S'abonner

Intégration chromosomique HHV-6 au cours du DRESS : un facteur de prédisposition à la réactivation HHV-6 ? Approche cellulaire - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.182 
M. Fort 1, , J. Giustiniani 1, A. Bensussan 1, V. Descamps 1, 2
1 Laboratoire d’immuno-oncologie, Inserm U976, France 
2 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS est une toxidermie sévère dont la physiopathologie implique le système immunitaire et des réactivations d’herpès virus dont HHV-6. Ce virus persiste habituellement sous forme épisomale. Un à 3 % de la population a une intégration chromosomique (ici-HHV-6), un possible facteur de susceptibilité pour sa réactivation. Des cas de DRESS ont été rapportés chez des patients avec ici-HHV-6. L’objectif était l’étude des lymphocytes de patients ici-HHV-6 : phénotype et fonction cytotoxique, induction d’une réactivation HHV-6 à partir du virus intégré.

Matériel et méthodes

Vingt-trois patients porteurs d’une ici-HHV-6 étaient sollicités et 5 ont signé un formulaire de consentement pour participer à l’étude, dont 1 patient avec antécédent de DRESS. La présence de l’intégration était confirmée par une PCR ADN HHV-6 dans les phanères. Les témoins étaient des patients ayant eu un DRESS (sans ici-HHV-6) ou des donneurs à l’Établissement français du sang. Les lymphocytes des patients et des témoins étaient stimulés et cultivés en PHA/IL-2. L’étude de la réactivation virale recherchait les transcrits U94, U42 et U100 en RT-PCR. La fonction cytotoxique était étudiée contre des cellules P815, une lignée de mastocytome murin. Le phénotype était établi grâce aux anticorps CD3-VioBlue, CD4-APC, CD8-PC7, CCR7-PE, CD45RO-FITC et 7-AAD-PerCP.

Résultats

Après stimulation des lymphocytes en PHA/IL2, un effet cytopathogène était observé uniquement sur les cellules ici-HHV-6. La réactivation virale était confirmée en RT-PCR : U42 et U100, 2 transcrits du cycle réplicatif, positifs ; U94, un transcrit de latence, faible. La fonction cytotoxique des lymphocytes était similaire dans les 2 groupes. La proportion de cellules CD3 était plus élevée chez les patients ici-HHV-6. La proportion de cellules effectrices mémoires était moins importante dans le groupe ici-HHV-6.

Discussion

Cette étude, la première réalisée sur des cultures primaires de lymphocytes T de patients ici-HHV-6, met en évidence une possible réactivation du virus intégré après stimulation en PHA et IL-2. Les différences de phénotype observées par rapport aux contrôles sont concordantes soit avec la down-régulation du CD3 rapportée en cas d’infection par HHV-6, soit avec une stimulation des cellules NK à visée antivirale. Les cellules effectrices mémoires les plus diminuées sont les populations CD4+, qui sont le site de réplication privilégié du virus en cas d’infection active. Il est possible que les lymphocytes cytotoxiques, stimulés par la réactivation virale aient lysé ces cellules.

Conclusion

L’ici-HHV-6 constitue un facteur de risque de réactivation HHV-6, induite dans ce travail après stimulation non spécifique PHA/IL-2. Des études complémentaires sont maintenant à réaliser pour tester la possibilité d’induire une réactivation HHV-6 sur des lymphocytes ici-HHV-6 avec les médicaments inducteurs de DRESS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, HHV-6, Intégration chromosomique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S164 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations cutanées au cours des vascularites associées aux ANCA dans une cohorte de 1553 patients
  • L. Frumholtz, S. Laurent-Roussel, O. Aumaître, F. Maurier, A. Carlotti, A. Dallot, G. Le Guenno, J.-L. Kemeny, L. Antunes, N. Froment, S. Fraitag, J. London, L. Mouthon, B. Terris, C. Le Jeunne, S. Aractingi, L. Guillevin, N. Dupin, B. Terrier, Groupe français d’étude des vascularites
| Article suivant Article suivant
  • Cohorte rétrospective de patients atteints de dermatite atopique sévère ayant reçu des traitements systémiques en vie réelle
  • J. Daguze, H. Aubert, C. Bernier, J.-F. Stalder, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.